Villa Rhena

Un espace d'échange, de coproduction et de promotion
pour les artistes, les artisans et les industriels rhénans.


La volonté des trois vice-présidents :

Françoise WILLER, Lars DRAGMANLI


Les motivations de la Vice-Présidente Françoise WILLER

Ateliers
L’idée de réunir artistes, artisans et industriels dans une structure qui deviendra la *Villa Rhena*, afin de créer de nouvelles productions. Deux ans après, eut lieu le premier atelier chez un peintre en bâtiment avec une artiste peintre partageant et échangeant leur savoir.
Le second atelier fut consacré à la feuille d’or dans l’atelier d’un doreur, Meilleur Ouvrier de France, avec deux artistes-peintre et une industrielle doreur sur métaux. Cet atelier fut baptisé d’un nom créé par une membre de l’association : “Metam OR phose”. L’idée fut ensuite reprise par un graphiste.
D’autres ateliers sont prévus, l’un consacré au staff-stuc, à Strasbourg, en mai prochain, le suivant rassemblant un sculpteur et un industriel, à Speyer, en juin pour la création d’une oeuvre en métal, commande de la ville de Karlsruhe.


Rencontres-croisements
Le monde de l’art comme celui de l’artisanat est trop souvent étanche.
L’artiste comme l’artisan ne doit pas rester au fond de son atelier.
Il nous faut retrouver le va-et-vient de la Renaissance, l’invention venant du mouvement et de la réflexion.
C’est en pensant à tout cela que nous portons notre projet : faire plus ample connaissance, nous rencontrer, échanger nos idées, nos forces différentes et croiser nos expériences. Nous sommes tous différents, nos imaginations renvoient des milliers de reflets, pouvant ainsi porter la création au plus haut niveau : attirer d’autres esprits créatifs, ainsi que d’autres esprits critiques, alimenter notre détermination, être unique ou pluriel et plutôt divers, refléter les évolutions de la société… Les apports extérieurs ne sont-ils pas, comme toujours, un enrichissement ? La *Villa Rhena* veut devenir un nouveau lieu d’échanges et de coproductions interdisciplinaires entre les artistes, les artisans et les industriels, un lieu de vie.


Françoise WILLER Vice-Présidente


Les voeux du Vice-Président Lars DRAGMANLI

Chers lecteurs, chers membres,

L’idée maîtresse de notre projet, “Villa Rhena”, est de créer un lieu institutionnel dans la région du Rhin Supérieur, d’abord à Strasbourg, puis en réseau à Karlsruhe, Fribourg, et Bâle. Une adresse concrète, qui par ses offres enrichissantes et son dialogue permanent, contribuera à développer la coopération transfrontalière interdisciplinaire nécessaire entre les artisans, les artistes, les industriels, et les institutions culturelles existantes dans ces différents lieux du bassin rhénan.
Ce n’est que la renaissance, si vous le voulez bien, de la continuité du Bauhaus de Dessau et Weimar, qui par l’engagement pluridisciplinaire de l’époque, comme la “Villa Rhena” aujourd’hui, avait su avoir une dimension européenne.
Nous, les initiateurs du projet, nous avons la ferme intention d’installer à gauche et à droite de la rive du Rhin différents lieux de rencontres, d’échanges et du savoir faire.
Par et à travers différents ateliers concrets, culturels, artistiques, et artisanaux, nous créerons de nouveaux produits fonctionnels, adaptés aux conditions économiques actuelles et futurs, une émancipation culturelle, une compétence artistique et artisanale au point de vue social.
Pour réussir ce défi nous avons besoin de vous.

Regierungsbaumeister
Dipl.-Ing. Architekt
Lars Dragmanli
Vice-Président


La parole à un artisan : Patrick Fischer 

L’art, la matière et les artisans !
Nul n’est prophète en son pays ! Pourquoi ne pas s’enrichir d’un savoir-faire auprès de spécialistes locaux dans leur pays d’origine ?
Aujourd’hui, j’ai besoin d’une matière première spécifique, d’une recette ou d’un complément
de recette qui me paraît inaccessible. Quel soulagement de pouvoir contacter un confrère, un industriel, un fabricant… qui puisse soulager mes interrogations. Demain, le bienfaiteur pourrait bien avoir besoin d’un coup de pouce afin de satisfaire un projet et je me ferai un plaisir de l’aider.
L’échange va aussi vers les artistes qui, dans leur créativité illimitée, sont souvent freinés par des problèmes de préparation de fonds ou de compatibilité de matières.
Arriver ensemble à la notion de qualité durable et d’originalité dans nos différents métiers est un projet prometteur dont peut s’enorgueillir cette toute jeune association !

Patrick FISCHER 

Extraits de
la lettre d'information de Mai 2005














 
 
 
 
 
 
 
 
 



® Villa Rhena - Mentions légales - Webmaster - Réalisé avec MasterEdit®