Villa Rhena

Un espace d'échange, de coproduction et de promotion
pour les artistes, les artisans et les industriels rhénans.



La vie de famille du Docteur Hermann Roth était très ordonnée lorsqu’il était enfant. Ses parents donnaient beaucoup d’importance au fait d’avoir une vie très  régulière. Chaque jour, on mangeait à midi pile et à dix-neuf heure pile le soir. Il n’a pas vécu cette organisation stricte du temps comme une contrainte mais comme un cadre matériel sécurisant qui lui a permis de développer son esprit et sa créativité.

Enfant, il avait déjà aimé dessiner bricoler et peindre. Plus tard il a étudié la pharmacie et la chimie et il a continué à s’intéresser à la Musique et à l’Art.

Etudiant, il éprouvait beaucoup plaisir à dessiner les coupes microscopiques parce qu’il pouvait observer un certain ordre et représenter ses principes : les cellules, les pores sur une feuille d’arbre dont les structures sont ordonnées, avec des exigences esthétiques.

Entant qu’assistant et plus tard professeur d’université, il s’est toujours appliqué à transmettre le plus clairement possible à ses étudiants  le contenu difficile d’accès de la chimie à l’aide d’illustrations. Il voulait transformer les formules d’une autre manière beaucoup plus parlante,  facilement compréhensible à l’aide d’images.

Il a été titulaire d’une chaire de professeur pendant 36 ans et a toujours préparé ses cours avec plaisir et il a souvent utilisé des Illustrations.

A cette époque n’existait pas encore de programme d’ordinateur pour les graphiques comme Power point et il devait tout dessiner au tableau noir à la craie.

De cette activité sont nés des séries de graphiques et d’illustrations.

A partir de 1982 ses gravures ont été éditées dans le journal allemand des pharmaciens. Il apoursuivi et a perfectionné ses capacités. Il voulait que des personnes qui avaient peu ou aucune connaissance en Chimie, apprécient ses tableaux.

En outre, il a commencé des créations plastiques : des éléments graphiques qui se succédaient et devenaient des objets occupant un espace.

Il a aussi représenté des modèles de molécule en plâtre et les a fait couler en bronze.

L’objectif est de représenter quelque chose d’esthétique et de facilement compréhensible et aussi de montrer le parallèle entre les structures chimiques  et les productions pharmaceutiques et  naturelles en première ligne  puis entre des éléments de la vie esthétique   comme  l’Architecture, la Musique et certains domaines de la Littérature.

Le principe le plus important est qu’une illustration peut dire beaucoup : 3une image dit plus que mille mots » dit un proverbe chinois.

Le rangement lui procure un grand plaisir. Mais le Professeur Roth n’est pas un « rangeur » ennuyeux au contraire. L’ordre qu’il nous montre est beau, coloré, amusant, plein d’humour : des fourmis se promènent sur des graphiques, des feuilles  de plantes apparaissent entre des notes de musique et des formules chimiques.

C’est un ordre qui amène de la lumière et de la clarté dans le Monde compliqué sous le microscope,  sur la partition de musique et dans la langue. Ces mondes deviennent hautement intéressants grâce à l’ordre.

La Chimie explique le Monde, elle n’est plus un contenu d’apprentissage pour étudiant surdoué mais devient accessible à tout un chacun qui désire s’y intéresser.

L’échange avec le Professeur Roth  mène à des questions existentielles et même théologiques : Peut-être que Dieu a créé le Monde,  mais il est certain que des régularités semblables, des rythmes, des organisations sont observables dans différents domaines.

Un certain ordre existe et le professeur Roth s’efforce de le représenter. Ses tableaux et ses productions  plastiques sont de nombreux témoins de cet ordre qu’il a trouvé dans la Chimie mais aussi la Biologie, la Musique, la Poésie, la Langue, la Littérature et l’Architecture.



® Villa Rhena - Mentions légales - Webmaster - Réalisé avec MasterEdit®